Cet article présente le séminaire e-Twinning, qui s’est tenu à Riga (Lettonie) du 10 au 12 avril 2025, et auquel à participer Laure Molinier, directrice de l’école de Virieu-le-Petit.

Succeeding in Basic Skills through Project-Based Learning and eTwinning
Ce séminaire, organisé dans le cadre du programme Erasmus+ et à destination des enseignants du premier degré membres de la communauté eTwinning, portait sur la manière de développer les compétences fondamentales (littératie, numératie, compétences numériques, coopération) grâce à l’apprentissage par projet et aux échanges européens.
Le séminaire s’est déroulé sur trois jours, articulés autour de temps pléniers et de nombreux ateliers.
Jeudi 10 avril :
Après l’accueil officiel par Amy Burnett, Commissaire européenne, déléguée à la culture et à l’éducation, et les organisateurs lettons, deux conférences introductives ont ouvert la réflexion :
– une première sur les enjeux pédagogiques de l’apprentissage par projet et son rôle dans le développement des compétences de base,
– une seconde sur les compétences numériques à l’école.
En fin d’après-midi, une activité de mise en réseau par petits groupes, constitués aléatoirement, nous a conduits dans les rues de Riga pour une “chasse au trésor” culturelle. La journée s’est conclue par un dîner collectif.
Vendredi 11 avril :
Journée dense et très riche, structurée autour de trois sessions d’ateliers pratiques (quatre ateliers en parallèle à chaque session, chaque participant avait choisi au préalable les ateliers auxquels il souhaitait participer). Les thématiques abordées portaient notamment sur la création de projets eTwinning en lien avec les apprentissages fondamentaux, l’intégration du numérique dans la pédagogie de projet, ou encore le lien entre compétences sociales et construction de l’autonomie.
Un temps créatif de networking a également été proposé en milieu de journée, favorisant les échanges informels entre participants.
Samedi 12 avril :
Une restitution des travaux de mise en réseau a ouvert la journée, suivie d’une table ronde réunissant plusieurs intervenants européens autour des enjeux de l’éducation de demain : inclusion, coopération, développement des compétences transversales. Une dernière conférence a conclu le séminaire avant les remerciements et le départ des participants.
La délégation française, composée de six enseignantes (dont une CPD langues et trois formatrices), d’académies différentes (Normandie, Poitiers, La Réunion, Marseille, Lyon), a permis des échanges nourris autour des pratiques d’enseignement, en particulier en langues vivantes. Des liens ont été maintenus depuis, avec l’idée de mutualiser certaines ressources.
J’ai également eu la chance de participer à un petit groupe de travail avec une collègue moldave, une collègue roumaine et une collègue italienne. Ensemble, nous avons posé les premières bases d’un projet eTwinning pour l’année scolaire à venir.
Le séminaire a également permis de tisser des liens avec de nombreux collègues venus d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Norvège, de Roumanie, d’Estonie, de Lettonie, de Moldavie, d’Irlande, d’Ukraine, des Pays-Bas ou encore de Turquie. Ces échanges, souvent informels, ont été très riches et ont permis de mieux comprendre les fonctionnements et les priorités éducatives d’autres systèmes scolaires européens.
Par ailleurs, le séminaire a offert un cadre idéal pour pratiquer intensément l’anglais, aussi bien lors des conférences que dans les échanges informels entre collègues européens. Ce bain linguistique m’a permis de gagner en aisance et en assurance dans l’expression orale.
Enfin, je tiens à souligner l’excellente qualité de l’organisation : hôtel confortable, repas variés, prise en charge complète, remboursements rapides… tout a été pensé pour que les participants puissent se consacrer pleinement aux échanges et aux apprentissages.
Merci à Laure Molinier pour ce précieux témoignage !
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