C’est une approche ludique, dans laquelle le JEU facilite les apprentissages.

Une séquence de langue vise l’apprentissage d’une langue. L’éveil aux langues vise la découverte de nombreuses langues.

L’ éveil aux langues s’adresse à tous les élèves: monolingues, bilingues ou plurilingues. L’apprentissage du français et des autres langues est facilitée.

La diversité des langues est mise en valeur à travers des activités variées et l’utilisation de supports comme les comptines, les histoires et les contes, les mots collectés…

LA MISE EN OEUVRE :

Dévoiler et prendre en compte les langues du groupe, pour que tous les élèves se sentent autorisés à dévoiler leurs connaissances linguistiques,

Un vidéo sur l’éveil aux langues et la pédagogie du détour (méthodologie » Dulala »)

https://ladigitale.dev/digiview/#/v/6846792401aa1

Les élèves ne dévoilent pas spontanément leurs connaissances linguistiques au groupe d’où l’importance de proposer des éléments extérieurs pour lancer les activités. On pourra alors utiliser sa propre fleur des langues (celle de l’enseignant), une mascotte, un personnage d’une histoire qui grandit avec plusieurs langues (« Sophie et ses langues » Christine Hélot), un enregistrement audio mystère, des supports écrits.

Le détour par des éléments extérieurs va construire un cadre bienveillant, accueillant envers les langues. Les élèves qui ont des connaissances vont alors les dévoiler. On laisse le temps et le choix aux élèves de le faire. Pas de stigmatisation des élèves.

Une fois ces connaissances dévoilées, on va les utiliser dans les activités de la classe (chanter les bonjours par ex.) qui seront ouvertes sur les langues de l’environnement au sens large.

D’autres vidéos très intéressantes ici: